Installations

À partir du tableau électrique, il convient de bien répartir les différents circuits qui vont alimenter la maison. Chaque circuit doit être dédié à un seul type d'usage parce que la puissance électrique que l'on accorde à chacun n'est pas la même. Par exemple un circuit d'éclairage est de 10A et un circuit pour prises de courant standards de 16A.

C'est pourquoi chaque circuit doit avoir une protection ainsi qu'une section de câble adaptée à sa puissance. Dans le cas contraire il y a un risque de « surchauffe » et il le circuit n'est plus efficacement protégé. Par exemple un circuit d'éclairage doit avoir une protection de calibre 10A et le câble doit être de section 1.5mm².

En outre, pour chacun des appareils électroménagers : sèche-linge, machine à laver la vaisselle ou le linge, et le chauffe-eau ... il faut créer un circuit spécialisé de 20A. Dans le cas d'une cuisinière, le circuit devra être de 32A.

Enfin, chaque circuit doit être repérable rapidement. Pour cela il faut indiquer sur le tableau électrique, sous chaque départ de circuit, à quoi il correspond ainsi que sa puissance.